L’eau du robinet est-elle potable ?

L’eau, et plus particulièrement l’eau potable, est un problème majeur en Inde. Aujourd’hui encore, 75% des foyers indiens n’ont pas accès à de l’eau potable et pratiquement 70% de l’eau considérée comme potable est en fait contaminée. L’organisme en charge du contrôle de la pollution (Central Pollution Control Board – CPCB) estime que les réserves d’eau indiennes, qu’elles soient en surface ou souterraines, sont polluées. Cette pollution est principalement due au déversement des eaux usées dans les rivières sans traitement préalable. Les réserves souterraines sont également contaminées par des éléments métalliques.

Seule la ville de Mumbaï aurait de l’eau réellement potable mais je suis tentée d’y émettre une réserve. L’eau sort traitée des usines de purification pour arriver à destination en passant par de anciennes canalisations contaminées depuis bien des années.

Pour ses premiers mois sur Gandhidham, François achetait son eau purifiée dans une petite échoppe bien traditionnelle. Il emportait son bidon, acheté préalablement dans un supermarché, à bord de son scooter.

A notre arrivée en mars, notre installation dans une résidence a eu pour avantage de pouvoir être livrés chaque jour d’eau purifiée.

Depuis, nous avons évolué vers l’installation d’un purificateur dans notre cuisine. L’arrivée du COVID-19 nous a poussé à y réfléchir. Nous ne savions pas si les livreurs continueraient à livrer et dans quelles conditions. Pour ne pas se retrouver en pénurie d’eau, en pleine crise sanitaire, nous avons investi dans un purificateur (vidéo ci-dessous).

Mais surprise !! En mai-juin, les températures extérieures atteignent les 45 degrés. Nous n’avions pas envisagé que l’eau serait parfois très chaude. Nous remplissions plusieurs bouteilles que nous mettions au frigidaire.

A présent, nous sommes bien équipés pour vous servir un verre d’eau à la française sortant du robinet. Nous faisons couler notre eau purifiée directement dans cette jarre ci-dessous. La jarre permet de refroidir l’eau sortie du purificateur. Le refroidissement de l’eau est dû à l’évaporation de l’eau à travers la texture poreuse du pot en argile.

Le filtre blanc est, comme vous pouvez l’imaginer, le filtre neuf.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est save_20200716_095000.jpg

Le filtre noir est le filtre retiré après deux mois d’utilisation. Ce contraste de couleur entre les deux filtres prouve la nécessité de ne pas avaler l’eau du robinet.

Au quotidien, nous utilisons uniquement l’eau, arrivant directement du robinet, pour nous laver le corps et faire la vaisselle. Nous séchons bien cette dernière avant de l’utiliser. Petits et grands prêtons attention a bien utiliser l’eau purifiée pour le brossage des dents. Nous avons chacun un bidon d’eau purifiée dans notre salle de bain. De même, que nous lavons tous nos légumes dans l’eau purifiée, légumes dégustés cuits ou crus. Avec ce protocole aucun membre de la famille n’a été malade pour le moment. Vous pouvez nous visiter en toute sérénité !

2 commentaires sur « L’eau du robinet est-elle potable ? »

  1. Ton post amène évidemment une réflexion sur l’eau, sur son utilisation, sur cette ressource non renouvelable qui sera la 1ere à disparaître si nos comportements ne changent pas rapidement. Si l’eau est rare en Inde elle est certainement trop facile d’accès en France.

    J'aime

    1. Effectivement cette vie nous oblige à nous recentrer sur l’essentiel et de constater qu’avec la vie facile que nous avons en France nous en oublions le fonctionnement de la nature qui nous permet de vivre

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s