L’Inde et ses fêtes religieuses

Grâce au cours des enfants pratiqués dans leur école, nous sommes en mesure de vous présenter les différentes fêtes religieuses rencontrées en Inde. L’Inde est connue pour ses nombreux festivals. Les familles participent aux différentes fêtes en fonction de leur religion :

Dussehra – en octobre

Dussehra est une fête hindue très importante. Elle célèbre la victoire du seigneur Rama contre le roi démon Ravana. Les effigiés de Ravana, son frère Kumbhakarna et son fils Meghnatha sont brûlés comme symbole de la victoire du bien sur le mal. Ce festival dure dix jours, se terminant par une marche d’éléphants décorés au travers des villes.

Diwali – octobre ou novembre selon le calendrier religieux

Diwali ou Deepavali « Divali » est la forme contractée de « Dipavali », tiré du sanskrit « rangée de lampes ». Ce festival hindu, de lumières, est célébré 20 jours après Dussehra. Les familles nettoient leur maison et la décore de bougies et guirlandes. Ils distribuent des bonbons et des cadeaux aux enfants. Les enfants profitent de l’éclairage à la bougie. La population prient et récitent des prières devant Lakshmi, la déesse de la richesse. Selon la mythologie hindue, ce festival marque le retour du roi Rama à Ayodhya après quatorze ans d’exile. Ses habitants avaient alors éclairé les rues où passait le roi avec des lampes.

Holi – en mars

Holi célèbre l’arrivée du printemps et la fin de l’hiver. C’est le festival le plus populaire d’Inde, haut en couleurs et rempli d’amour. La population s’arrosent de poudre de couleur et font des batailles d’eau. Nous avons eu la chance de pouvoir profiter de cette fête avant la mise en confinement lié au COVID-19. Ce festival honore la victoire du bien sur le mal.

Travaillant ce jour là, nous nous devions de baptiser François à son retour !

Dans la résidence, nous avons eu le plaisir de découvrir et de participer aux traditions nocturnes et de partager le diner avec les autres résidents.

Après la prière, ils font brûler le bûcher et vont partager le dîner que les agents de la résidence ont préparé.

Noël – en décembre

Le christianisme, même si c’est une religion minoritaire, est présent en Inde. Nous verrons si nous pourrons trouver un sapin le moment venu.

Eid-ul-Fitr – en mai

Eid-ul-Fitr est une fête musulmane qui célèbre la fin du jeune du mois du Ramadan. Pour cette occasion, les musulmans portent de nouveaux vêtements et se réunissent à la mosquée. Les enfants reçoivent des cadeaux, appelés Eidi, de leurs proches.

Gurupurab – en novembre

Gurupurab est célébré par les Sikhs. Il marque l’anniversaire du Guru Nanak, le fondateur de la religion Sikh. Les Sikhs décorent leurs maisons de bougies et de guirlandes et se rassemblent au gurudwara pour prier. Le Guru Granth Sahib, le livre saint des Sickhs, est récité entièrement en guruwaras. Les Sikhs partent en possessions, des repas partagés sont organisés et distribués.

Gurupurab est aussi connu sous le nom de Guru Nanak Janyanti.

3 commentaires sur « L’Inde et ses fêtes religieuses »

  1. Ahlala Ça me donne envie de venir… Peut être pendant nos vacances de Toussaint ? si la situation sanitaire le permet et si c’est bon pour vous ?? Des bisous à vous 4

    J'aime

    1. Quelles sont les dates de vacances de Toussaint cette année ? Pour nous c’est ok avec grand plaisir mais que va nous dire notre ennemi M. Le coronavirus ? Ici vacances pour diwali du 12 au 16 Novembre, si les visites de monuments, Temples sont de nouveaux autorisés nous prévoyons un petit séjour dans le nord de l’Inde, Taj Mahal… Tu es la bienvenue pour ce périple mais….. difficile de faire des plans en ce moment. Bisous à toi et tes enfants

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s