News about Ganesh Chaturthi, 22 août 2020

En ce 22 août 2020, jour férié, nous avons pu découvrir les traditions de Ganesh Chaturthi. Cette fête hindoue célèbre l’adoration du dieu Ganesh.

Ganesh

Chaque année, les familles achètent une sculpture de Ganesh. Vendredi soir, la grande avenue de Gandhidham était bondée de monde. Les habitants arpentaient la double voie pour acheter leur Ganesh. A tel point, pour l’anecdote, qu’à la tombée de la nuit je n’ai pas vu la rue que je prends habituellement pour rentrer et je ne me suis égarée: vive le G.P.S. pour retrouver son chemin.

Les croyants installent soigneusement leur statue dans leur maison. Ils se réunissent autour de celle-ci en famille et/ou entre amis. Ils honorent leur dieu en récitant différentes prières devant lui. Pour l’occasion, nos amis ce sont vêtus d’habits traditionnels et m’ont envoyé une vidéo de leur cérémonie.

La population distribue des sucreries comme par exemple les modaks, considérés comme symboles de la divinité. En allant faire réparer le phare de ma moto samedi matin, j’ai eu le plaisir d’en goûter au garage.

Ganesh Chaturthi est principalement célébré dans les états du Maharashtra, de Goa, de Telangana, de Chhattisgarh et du Gujarat. Il prend fin maximum 10 jours après le 22 août. Chaque statue est portée et conduite en procession, accompagnée de musique et de chants traditionnels jusqu’à un point d’eau à proximité. Ganesh est alors mis à l’eau, les croyants le laissent s’éloigner progressivement. C’est pour cette raison que chaque année, ils achètent une nouvelle statue.

Normalement, des festivités sont organisées au sein de notre résidence. Mais cette année avec le coronavirus, aucun rassemblement n’est autorisé dans le parc.

Peut-être aurons nous le plaisir d’assister à sa mise à l’eau dans les 10 jours…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s