Pour les hindous, les fêtes de fin d’année sont passées

A l’heure où les chrétiens préparent les fêtes de fin d’années. Les hindous ont déjà célébré leur propre fête, appelée Diwali ou Divali. Ils se basent sur le calendrier lunaire, sur la douzième lune, et non sur le calendrier calendaire. La date de Diwali change chaque année.

Cette année la douzième lune c’est produite le 14 novembre 2020. A cette date, les hindous se sont rassemblés en famille, se sont offerts des cadeaux et ont fait craquer par eux même des petits feux d’artifice.

Pour eux, Divali ou Diwali est une fête de lumière. Divali est la forme contractée de Dipavali, tiré du sanskrit « rangée de lampes ». Diwali est indissociable de la grande fête de Dussehra, qui a lieu vingt jours avant. Ils dessinent des symboles au sol avec du sable coloré et ils illuminent leur maison avec de multiples rangées de guirlandes. En illustration, les maisons de nos voisins:

Diwali n’a pas la même histoire selon les régions de l’Inde. Au nord, chez nous, ils célèbrent le retour du roi Rama, une incarnation du dieu Vishnu, à son royaume, Ayodhya, après un exil de quatorze ans. Ses habitants avaient alors éclairé les rues où passait le roi avec des lampes DIP. Les lampes DIP sont les premières sources lumineuses à avoir été utilisées pour remplacer les lampes à incandescence.

Au Sud, ils racontent selon la légende que Narakasura, un roi-démon, tourmentait le peuple depuis longtemps jusqu’au jour où le Dieu Krishna, une incarnation de Vishnu, l’a tué.  Le peuple a célébré la défaite du roi-démon et depuis, la coutume s’est perpétrée. Quelle que soit l’origine de Diwali, les Hindous partagent l’idée de fêter la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres.

Les festivités s’étalent sur cinq jours. Même si les traditions et les coutumes diffèrent selon les régions, voici quelques généralités :

  • Le 1er jour, Dhanteras, est consacré aux préparatifs. Les habitations sont nettoyées, rangées et illuminées dans le but de plaire à Lakchmi, déesse de la beauté qui vient leur rendre visite. Ils achètent de nouveaux ustensiles, objets ou bijoux car on considère que la déesse Lakshmi va entrer dans les foyers sous la forme de nouvelles choses.
  • Le 2ème jour, Chhoti Diwali, ils célèbrent la victoire de Shri Krishna sur le démon Narakasura et symbolise le triomphe du bien sur le mal. La légende dit que Krishna, après avoir tué le démon, prit un bain pour se purifier. Ainsi, certains hindous prennent ce jour-là, avant le lever du soleil, un bain composé d’huiles naturelles.
  • Le 3ème jour, Diwali, le festival est à son apogée : ils célèbrent Lakchmi, ils portent des vêtements neufs. Des lampes à huile sont allumées autour et à l’intérieur des habitations, ainsi que dans les rues. Des cadeaux sont échangés pour renforcer ses liens avec la famille et les amis.
  • Le 4ème jour, Annakut, c’est le jour de l’abondance : ils distribuent de la nourriture, ils font des offrandes aux Dieux. Dans les temples dédiés à Krishna, ils donnent un bain rituel au lait à la divinité et ils la parent de ses plus beaux vêtements et bijoux.  
  • Le 5ème jour, Bhai Dooj, ils réalisent des cérémonies d’adoration, les pujas. Ce jour est aussi consacré à la fratrie. Les sœurs appliquent un tilak (une marque rouge) sur le front de leur frère et prient pour qu’il ait une vie prospère, tandis que les frères bénissent leurs sœurs en leur offrant des cadeaux.

Où que vous soyez en Inde, préparez-vous pendant ces cinq jours à entendre beaucoup de bruit: de jour comme de nuit, les villes sont illuminées, des pétards et des feux d’artifices retentissent partout.  

Le jour de Diwali, nous étions en vacances dans le sud ouest de l’Inde, dans le Kerala. Nous avons eu le plaisir d’assister au feu d’artifices organisé par l’hôtel et de voir les familles se réunir autour de lampions.

Je vous ferai découvrir la magnifique région du Kérala dans mes prochains articles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s