Coronavirus: Saison 1, épisode 6

A l’heure où la France est de nouveau confinée, qu’en est-il à Gandhidham (Gujarat, Inde)?

Nous sommes sortis du « lock down » (confinement) en mai 2020. Les petits commerces et les grandes surfaces ont rouverts chacun leur tour. Le gouvernement a demandé une ouverture progressive. Dans un premier temps, seuls les petits commerces ont pu rouvrir leur porte soit en:

accueillant leurs clients à l’intérieur du magasin avec l’obligation de se vaporiser du gel hydro alcoolique sur les mains et de porter le masque. Le nombre de personnes présentes à l’intérieur est limité. Les autres clients patientent à l’extérieur en respectant la distanciation sociale.

servant leurs clients depuis leur pas de porte ou derrière un comptoir installé à l’extérieur. Au 20 novembre 2020, ces pratiques sont toujours d’actualité que ce soit une épicerie ou un magasin d’outillage. J’ai pu vivre cette expérience en allant acheter une clef plate pour régler la selle d’un vélo. Le vendeur est venu à moi à l’extérieur du magasin en respectant la distanciation sociale et m’a servi ainsi.

Dans un deuxième temps, les grandes surfaces ont elles aussi pu rouvrir leur portes avec les conditions suivantes: port du masque obligatoire, une personne verse du gel hydro alcoolique sur les mains de chaque client, une autre personne prend la température de et inscrit sur un registre les coordonnées téléphoniques de chaque client. Des magasins, comme celui ci-dessous, a installé des chaises à un mètre des unes des autres. Ce qui permet aux clients d’attendre confortablement leur tour.

Certaines stations-service ont elles aussi installées des barrières anti covid-19. Cette station-service ci-dessous a installé une vitre en plexi glace amovible pour protéger ses salariés.

Les restaurants et hôtels ont pu reprendre leur activité en aout 2020. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, nous étions les seuls clients. Tout simplement parce qu’un couvre-feu était imposé à 21 h. L’heure à laquelle les indiens dinent. Le couvre-feu levé, les restaurants ont retrouvé leur activité.

Les écoles, quant à elles, sont restées fermées depuis la mi mars 2020. Le cycle scolaire se termine début mars. Nous pensons que les écoles ne réouvriront pas avant mars de l’année prochaine. Les équipes pédagogiques n’ont pas perdu leur motivation et enseignent chaque jour en visioconférence. Ce qui n’est pas toujours facile. Il n’est pas évident pour de jeunes enfants de rester assis et concentrer 3 heures en continue devant un ordinateur.

Certaines activités sportives ont pu reprendre comme les activités extérieures et les activités ne demandant pas de contact physique. Pour vous donner une idée, Milan peut aller au football mais il ne peut pas essayer le karaté. Hugo, qui a plutôt la fibre pour les activités artistiques, ne peut pas essayer la danse, la musique…

Par contre, les piscines restent inaccessibles. Nous revenons d’une semaine de vacances dans le Sud de l’Inde, état du Kérala, nous vous confirmons que les piscines des hôtels sont toujours fermées.

Pour ceux qui me connaissent, je ne vais pas vous surprendre en vous exposant ma contravention ci-dessous. Eh oui, j’ai oublié de remettre mon masque pour conduire. Accompagnée d’une amie, nous avons été arrêtées par un charmant policier qui n’a pas voulu me faire grâce de cette amende. Je lui ai pourtant expliqué que nous ne savions pas lire le Gujarati. Il n’a jamais lâché. Il était important pour lui de me faire signer cette amende et de repartir avec ses 200 roupies (2,30 euros en septembre 2020). Aujourd’hui, l’amende est de 1 000 roupies (11,40 euros).

En ce 20 novembre 2021, nous n’entendons pas parlé d’un nouveau lock down. Seules, certaines grandes villes ont remis en place un couvre-feu. La circulation du virus est très intense dans ces villes, comme la ville d’Ahmedabad (au Gujarat).

Alors, nous pensons très fort à vous qui vivez un deuxième confinement ! Restez forts face à cette crise sanitaire, sociale et économique !

2 commentaires sur « Coronavirus: Saison 1, épisode 6 »

  1. Merci beaucoup Anne pour ces news Covid indiennes. C’est amusant de comparer les pratiques selon les pays….
    Merci aussi de nous faire partager ton quotidien à travers chaque épisode plus instructif et dépaysant l’un que l’autre…c’est passionnant, comme une série télé mais en nettement mieux !

    J'aime

    1. Merci Christelle pour ces compliments qui me touchent. C’est avec passion que je réalisé mon blog…encore un peu de recherche techniques à réaliser pour développer les outils de navigation
      en espérant que tout va bien pour toi…. à très vite

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s