Le Kerala, en route pour de belles découvertes !

Jour 1 – trajet depuis le Gujarat

Pour rejoindre le Kerala depuis le Gujarat, nous avons pris l’avion à Ahmedabad (5h30 de route depuis Gāndhīdhām). Afin de savourer nos visites des jours suivants, nous avons pris la route la veille du vol et dormi dans un hôtel à 1 km de l’aéroport. L’hôtel « Confort Inn Sunset » fût de très bon rapport qualité-prix. 6000 roupies (69 €) pour deux chambres spacieuses avec salle de bain (baignoire). Bien plus confort qu’un formule 1 en France !

4 heures du matin, le réveil sonnait. A cette heure, vous oubliez le petit déjeuner. 4 h 45 direction l’aéroport, après avoir garé la voiture pour la semaine, des agents ont contrôlé notre température corporelle à l’entrée de l’aéroport en raison du covid-19. Et là…3 – 2 – 1 Go !! La procédure d’embarquement démarre. Nous avons décollé à 6 h 45, heure prévue, avec la compagnie Indigo. Nous avons apprécié notre vol à bord de cette compagnie (équipement complet anti-covid, avion très propre et hôtesses agréables).

A 9 h 00 du matin, notre chauffeur (son nom : Reji Ps / contact: + 0091 99464 21839) nous attendait à la sortir de l’aéroport de Cochin (Kochi).

Envoyé par nos hôtes, nous avons passé un agréable voyage à ses côtés. Reji est un chauffeur accueillant, prenant le rôle de guide touristique tout en ayant une conduite sécurisante. Cela peut vous faire sourire mais en Inde c’est important de le préciser. Des véhicules peuvent vous arriver à contre sens à n’importe quel moment pour diverses raisons. Après, 3 heures de route, nous avons rejoint notre chambre d’hôtes « Vanilla County ». Ce charmant domaine est situé dans le petit village de Vagamon.

« Vanilla County » est une propriété familiale. Le grand-père du propriétaire (Baby Mathew) travaillait dans une plantation possédée par les anglais avant l’indépendance de l’Inde. Plus tard, il acheta 400 hectares de terre à une famille royale. M. Mathew Vallikappen, le père du propriétaire, a hérité de sa part de terre dans cette montagne. Planteur d’épices à grande échelle de cette région, il a construit cette maison avec du bois et des matières premières provenant des terres environnantes, à une extrémité de sa propriété.

M. Baby Mathew est issu d’une famille indienne – catholique. La tradition est que le plus jeune fils s’occupe des parents et hérite de la maison familiale. C’est ainsi que M. Baby Mathew a hérité de cette maison. La plantation, quant à elle, a été divisée entre les 6 frères et sœurs.

Héritier de la maison familiale, Baby Mathew et son épouse, ont décidé de se diversifié dans l’agrotourisme et la culture de vanille lorsque le prix du caoutchouc et d’autres produits agricoles s’est effondré. Pionnier de cette diversification, ce fut un moyen pour lui de converser cette maison familiale traditionnelle. C’est ainsi qu’ils lui ont donnée le nom de « Vamilla County ». C’est l’une des premières chambres d’hôtes à avoir vu le jour au Kerala, en 1997.

Aujourd’hui le fils de M. et Mme Baby Mathew, et son épouse, savent vous accueillir chaleureusement. Ils sont chaque jour au petit soin pour que vous puissiez profiter pleinement des environs.

A notre arrivée, ils nous ont préparé un repas aux traditions du Kerala. Le déjeuner nous a été servi, non pas dans des assiettes, mais sur des feuilles de bananier.

Après ce repas succulent, nous avons eu le droit à une visite de la propriété. Ils nous ont exposé les différentes plantes d’épices et de fruits comme: le poivrier, l’ananas, le gingembre…

Après une bonne baignade dans une piscine naturelle, nous avons savouré un repas indien cuisiné au bœuf. Comme expliqué dans mon précédent article ( https://inde2020.com/2021/02/08/kerala-un-etat-a-ne-pas-manquer/ ), le Kérala rassemble une large communauté chrétienne. La vache n’est pas aussi sacrée que dans le Gujarat. Des échoppes vendent de la viande bovine.

Après ce long périple et cette belle journée, une bonne nuit de sommeil était la bienvenue. Vanilla County nous a organisés, pour notre deuxième jour, la visite d’une plantation de caoutchouc animée par leur salarié de 24 ans. Doté d’une richesse culturelle surprenante, petits et grands avons bu ses paroles. Ceci sera à découvrir dans mon prochain article…

https://www.facebook.com/vanillacounty

https://instagram.com/vanilla.county?igshid=af4n8svk7t5

2 commentaires sur « Le Kerala, en route pour de belles découvertes ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s