Coronavirus: Saison 2, Episode 1

A l’heure où la rentrée scolaire a sonné en France pour tous les écoliers, ici les écoles sont toujours fermées pour les moins de 12 ans.

L’école privée des enfants, DPS School, a même retardé l’ouverture aux plus de 12 ans (ouverture aujourd’hui). Les parents ont préféré la poursuite de l’école en ligne. Il faut dire que la situation sanitaire s’était maintenue jusqu’en mars mais en avril-mai la vague fut très mortelle. Nous pouvons vous confirmer que les médias n’ont pas tant exagéré. Tout ce que vous avez pu entendre et/ou voir aux informations nous en avons été témoins. La vague covid-19 en avril-mai a effectivement était très mortelle. Notre garçon de 9 ans m’a d’ailleurs fait remarqué un matin que nous entendions beaucoup plus les sirènes d’ambulance passer… et nous n’habitons pas dans une grande ville comme Mumbaï ou Dehli

Nos amis ou collègues nous informaient de la perte d’un proche. Des personnes jeunes décédaient un peu plus chaque jour. Une voisine de notre ancienne résidence est décédée à l’âge de 40. Le propriétaire de la résidence a tout fait pour lui trouver les meilleurs soins et principalement de l’oxygène. Mais arrivée à l’hôpital, il était déjà trop tard. Un collègue de François a également perdu sa femme de 26 ans. Une amie a perdu un cousin de 40 ans… Et là je ne vous site que des décès dans des familles qui ont les moyens de se soigner…. L’oxygène, devenant une denrée rare, des policiers étaient postés devant les fournisseurs d’oxygène pour éviter tout détournement et trafic indésirable.

Le variant indien a été très foudroyant…

Nous pouvons donc comprendre que les parents aient peur de remettre leurs enfants à l’école. De plus, le gouvernement a prononcé une réouverture des écoles pour les plus 12 ans, mais le service de ramassage scolaire (au moins pour l’école des enfants) est toujours à l’arrêt.

Les parents restaient confiants sur leur décision puisque les enseignants assurent et assument l’ensemble des cours depuis mars 2020. Depuis le premier jour, ils prennent les quarante élèves de leur classe en visioconférence. L’Inde peut avoir 50 ans de retard dans son développement économique mais sur ce point toutes les écoles (publiques, privées, avec des moyens ou pas) ont su s’adapter à l’école en ligne.

De notre côté, nous avons essayé de nous protéger en nous auto confinant mais Anamika (notre femme de ménage) continuait de venir. Même confinés, nous n’étions pas à l’abri de l’attraper. Un matin comme un autre j’ai oublié de demander à notre femme de ménage de porter le masque, le lendemain elle était positive. Fort heureusement, elle n’a eu qu’une faible infection et nous n’avons pas été touchés. Nous avons pu nous faire vacciner.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s